Pourquoi opter pour l’investissement participatif dans l’immobilier ?

Le crowdfunding ou financement participatif séduit de plus en plus d’acteurs de la finance. Il fait partie actuellement des techniques les plus reconnues pour diversifier le portefeuille financier sans devoir investir une somme conséquente au début. Simple et accessible, ce placement intéresse bon nombre d’investisseurs, quel que soit l’âge. Depuis un certain temps, il s’intègre également dans le domaine immobilier. Quels avantages ?

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Investir dans un bien immobilier n’est pas toujours à la portée de tout le monde. C’est le cas surtout quand il est nécessaire d’acquérir un bien immobilier pour la location. Cela implique un apport d’une somme plus ou moins importante et la souscription d’un crédit bancaire à long terme. L’opération se révèle aussi lourde dans le locatif, si l’on ne cite que la recherche du bien, les différentes procédures à l’achat, les travaux de rénovation…

Le crowdfunding est l’une des méthodes les plus faciles et pratiques pour ce type de projet. En effet, le financement participatif est une forme d’investissement que l’on peut appliquer dans le cadre de la construction ou l’acquisition d’un bien immobilier. Le processus se réalise au travers une plateforme entièrement en ligne. Il consiste à collecter des sommes auprès des citoyens investisseurs.

Investissez autrement dans le domaine de l’immobilier avec Proximea. Basée sur l’Arc Atlantique, cette plateforme permet de réaliser le financement participatif dans l’immobilier et les start-up agissant dans la construction et la rénovation énergétique.

Comment fonctionne la plateforme de financement participatif ?

Dans le cadre d’un financement participatif immobilier, le capital à investir provient du grand public. La collecte de fonds se fait en ligne, où différentes personnes, autant des particuliers que des professionnels, y apportent leur contribution sur la ou les opérations immobilières adaptées à leur moyen. La plateforme de crowdfunding sert d’intermédiaire entre les investisseurs et les porteurs de projets immobiliers.

Si les particuliers s’intéressent à ce type de placement, c’est qu’ils sont motivés par l’intérêt que cela génère en fonction de leurs capacités d’épargne. Ils pourront financer diverses formes d’opérations immobilières comme la construction, la rénovation, la location ou le viager.

Les avantages et les inconvénients du crowdfunding immobilier

Comme tout type d’investissement immobilier, le crowdfunding immobilier a ses points forts et ses points faibles. Il est important de les prendre en compte avant d’engager une quelconque somme dans un projet. Tout d’abord, il s’agit d’un placement simple et accessible pour financer une opération immobilière. Tout se réalise de façon dématérialisée. Entre autres, la signature et le placement s’effectuent directement en ligne.

Le financement participatif est une occasion pour diversifier et élargir votre portefeuille financier avec un rendement potentiel attractif. De plus, il réclame un dépôt initial minimal, ce qui n’est pas le cas avec un investissement immobilier traditionnel, où le processus s’annonce assez lourd. Les investisseurs en crowdfunding immobilier pourront avoir accès à des projets immobiliers uniques.

Mais cette solution d’investissement présente quelquefois des limites. Les risques ne sont pas inévitables. Dû à une mauvaise gestion du promoteur ou des problèmes techniques, il est possible de perdre tout ou partie du capital investi. Les investisseurs pourront aussi rencontrer un risque d’illiquidité avec certains projets proposés.

Catégories :

Re lisez nos anciens articles
Contactez-nous