Que signifie l’acquisition dans le monde des affaires ?

Les acquisitions jouent un rôle important dans le succès à long terme, ainsi que dans la croissance, de nombreuses entreprises. La société mère de Google, Alphabet, par exemple, aurait acquis plus de 200 c, dont la société de télécommunications Motorola Mobility, pour un montant estimé à 12,5 milliards de dollars. Mais même les petites entreprises utilisent les acquisitions pour renforcer leur présence sur le marché. Alors, que signifie exactement une acquisition dans le monde des affaires ?

Aperçu des acquisitions

Une acquisition, lorsqu’elle est utilisée dans le contexte d’une entreprise, fait référence à l’achat de tout ou partie des actions d’une société afin de tirer parti des forces et/ou faiblesses de la société achetée. Lorsqu’une entreprise acquiert une autre entreprise, elle devient propriétaire de l’entreprise achetée et, par conséquent, acquiert un pouvoir de décision dans cette entreprise. L’entreprise acquéreuse peut alors utiliser l’entreprise achetée pour son propre profit financier.

La plupart de l’acquisition de cibles m&a impliquent l’achat de 50 % ou plus des actions de la société cible. Ce que l’on appelle un investissement majoritaire. D’autres, en revanche, impliquent l’achat de moins de 50 % des actions de la société cible. Ce que l’on appelle une participation minoritaire. Les investissements majoritaires sont privilégiés pour les sociétés acquéreuses car ils leur confèrent le pouvoir de prendre des décisions sans l’approbation préalable du conseil d’administration de la société cible.

Comment se déroule une acquisition ?

Tout d’abord, une entreprise qui cherche à accroître sa présence sur le marché par le biais d’une acquisition recherchera des entreprises potentielles à acquérir. Après avoir identifié une société cible présentant des forces et/ou des faiblesses spécifiques, l’entreprise acquéreuse prendra contact avec la société cible pour savoir si elle est intéressée par une acquisition. C’est la façon la plus courante de procéder à une acquisition.

Cela dit, certaines acquisitions peuvent être forcées. Ce qui signifie que la société cible n’est pas d’accord. Elle implique que la société acquéreuse achète tout ou partie des actions de la société cible. Cela ne peut avoir lieu que si la société cible est cotée en bourse.

Catégories :

Re lisez nos anciens articles
Contactez-nous