Comment mettre en œuvre un plan budgétaire solide ?

Tout bon plan financier commence par un budget solide. Si vous essayez de payer vos factures ou d’économiser pour des vacances de rêve, un budget est la première étape pour réaliser vos objectifs financiers. Suivez ces étapes pour établir un budget réaliste.

4 conseils pour réussir à créer un budget personnel solide

Déterminez vos revenus

Commencez par le montant que vous gagnez chaque mois après impôts. Si votre rémunération varie, vous pouvez utiliser une moyenne, mais plus elle est précise, mieux c’est. N’oubliez pas les autres sources de revenus, comme la pension alimentaire, la pension alimentaire pour enfants, les intérêts, les dividendes et les revenus locatifs. Maintenant que vous connaissez vos revenus, vous pouvez vérifier où ils vont.

Calculez vos dépenses

Répartissez vos dépenses mensuelles dans des aspects spécifiques. Pour beaucoup de personnes, ces dépenses seront regroupées en logement, transport, services publics et nourriture. N’oubliez pas que certaines dépenses peuvent ne pas être facturées mensuellement. Passez donc en revue les mois précédents pour avoir une vue d’ensemble de vos dépenses mensuelles.

Calculez la différence

Si vos dépenses sont déjà supérieures à vos économies, vous avez deux possibilités. Soit vous gagnez plus d’argent, soit vous dépensez moins. En général, il est plus facile de réduire ses dépenses que de gagner plus d’argent. Examinez votre budget et déterminez ce qui peut être réduit. Si vous économisez plus que vous ne dépensez, c’est très bien. Êtes-vous satisfait du montant que vous économisez ? Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui peut encore être éliminé ?

Déterminez ce qu’il faut faire de votre épargne

Vous avez des économies ! Félicitations. Maintenant, quelle est la meilleure chose à faire avec ? Si vous avez une dette à taux d’intérêt élevé, il est peut-être préférable de la rembourser. Vous pouvez même consolider cette dette à un taux d’intérêt plus bas pour épargner davantage et la rembourser plus rapidement. Un bon objectif est de vous fixer comme but d’épargner 1 000 euros sur votre compte d’épargne, puis de les intégrer dans un fonds d’urgence de trois mois. Si vous préférez cibler un pourcentage de vos revenus, essayez de commencer à 5 ou 10 %, puis augmentez votre taux d’épargne au fil du temps.

Catégories :

Re lisez nos anciens articles
Contactez-nous